Comment je cuisine sans produits laitiers

plats-cuisine-repas
Les produits laitiers sont partout dans les produits transformés: substance laitière modifiée, lait en poudre, beurre, fromage, crème… il y en a aussi fréquemment dans des sauces ou des plats qui n’en auraient même pas besoin à la base. La solution est plus simple qu’il n’y paraît… C’est d’apprendre à cuisiner chez-soi, sans produits laitiers.

Pour remplacer le beurre

C’est tellement bon du beurre! Je suis entièrement d’accord! D’ailleurs, je ne voulais pas me diriger vers la margarine avec du gras trans, alors j’ai trouvé d’autres solutions!

Le ghee ou beurre clarifié

Il s’agit d’acheter du beurre non salé et de le faire fondre à feu doux pour séparer les différents éléments. La caséine formera une mousse blanche à la surface, le petit lait se déposera au fond laissant le ghee, doré et transparent, au centre. Je l’utilise pour faire sauter mes légumes à la poêle ou à la place du beurre dans les recettes.

L’huile de noix de coco

J’adore tout simplement cette huile. Je l’achète vierge et pressé à froid car j’adore son parfum, son goût et sa texture naturelle. Je l’utilise quand une recette nécessite un corps gras et une texture onctueuse. Cette huile fond au contact de la peau et elle est solide jusqu’à environ 25 Celcius. Une caractéristique très pratique pour faire figer une mousse dessert au frigo par exemple. D’autre part, l’huile de noix de coco donne une saveur sublime aux légumes sautés.

La compote de pommes non sucrée

Elle peut généralement remplacer le beurre dans les recettes de gâteaux mais pas tout le temps! Je l’utilise généralement quand une quantité importante de beurre est demandée ou lorsque le beurre est utilisé pour obtenir une texture plus onctueuse. Par contre, ce n’est pas un corps gras alors la compote de pomme ne créera pas cet aspect doré à la cuisson.

L’huile d’olive ou huile végétale

L’huile peut remplacer le beurre quand la recette indique beurre fondu ou température pièce. Par contre, il faut parfois ajuster un peu les proportions car l’huile est plus liquide par rapport au beurre à température pièce. 

Pour remplacer le lait ou la crème 

De l’eau

Eh oui! C’est simple n’est-ce-pas! J’utilise l’eau de cuisson pour les pommes de terre pilées ou l’eau de cuisson des pâtes pour faire une sauce. De plus, je fais maintenant ma pâte à crêpes avec de l’eau, je vous rassure, je n’ai pas remarqué de changement de goût.

Le lait de coco

Ce fut pour moi une découverte culinaire incroyable! J’adore tout simplement le lait de coco! Je congèle généralement le lait de coco que je n’ai pas utilisé dans des bacs à glaçons pour une prochaine recette. Le lait de coco mélangé avec son eau de coco a une texture proche de la crème 35%. Il ajoute un crémeux et un goût sublime aux desserts.

Pour avoir une meilleure expérience, je vous conseille d’acheter un lait de coco de meilleure qualité, donc plus cher. Il ne contient généralement que la gomme de guar comme agent de conservation. Un lait de coco de meilleure qualité est à l’état solide et liquide: la crème de coco (ou beurre de coco) sur le dessus et l’eau de coco au fond. L’avantage qu’il soit séparé est que vous pouvez choisir la texture et l’onctuosité désirée.

Les autres laits végétaux

J’aime un peu moins les laits végétaux issu du commerce, que ce soit le lait de soya, le lait de riz ou le lait d’avoine. Ce n’est vraiment pas faute d’avoir essayé! Leurs goûts sont soit trop prononcés ou n’ont pas vraiment de saveur et modifient parfois complètement le parfum général des plats cuisinés.

Le lait de coco, le lait d’amande et lait de cajous du commerce ont une saveur tout de même proche du lait en étant un tout petit peu différent. Je m’y suis habitué et je les utilisent pour cuisiner à l’occasion.

Par contre, le lait végétal fait maison est plus que délicieux! Le lait végétal est alors frais, sans agent de conservation ou autres additifs et il est possible d’ajuster la saveur à sa guise:  lait d’avoine, de riz ou de quinoa, lait d’amande, de noisette, de cajou, de châtaigne ou de noix mélangées…

Le grand gagnant est incontestablement le lait de cajous maison! Le goût est près à s’y méprendre avec le lait du commerce. Je fais tremper mes cajous environ 3 heures. Je rince les noix. Et Hop!! Dans le malaxeur avec de l’eau et une cuillère à table de miel non pasteurisé. Voilà! J’ai un super lait végétal, protéines de cajous incluses!

Pour remplacer le fromage

La levure nutritionnelle

La levure nutritionnelle est disponible sous forme de flocon ou de poudre et a un goût acidulé assez près du fromage. Différente de la levure alimentaire (levure à pain), elle assaisonne les soupes, ragoûts, les pizzas… On peut s’en procurer dans la plupart des boutiques d’aliments naturels. De plus, je mets généralement plus de légumes, de sauce et d’épices pour remplacer le goût très prononcé et le moelleux du fromage.

Bloc à gratiner

J’ai également trouvé une alternative véganne absolument délicieuse!!! Le produit ne se nomme pas fromage mais un “bloc à gratiner végane”. Le plus important c’est que la liste des ingrédients est lisible, sans produits laitier et le goût est à s’y méprendre avec le fromage! Une superbe découverte!!!

N’achetez pas de produits “sans lactose”

La plupart du temps, dans les boutiques d’aliments naturels, il y a des produits disponible pour substituer le fromage ou les différents produits laitiers. Attention de bien lire les ingrédients car les produits généralement nommés “Sans lactose” ont de la “lactase” ajoutée mais CONTIENNENT DU LACTOSE. Je ne comprends pas pourquoi cette appellation a été acceptée… La seule façon de savoir si le produit ne contient pas de substance laitière est de lire les ingrédients.


De façon générale, pour substituer des produits laitiers dans une recette, il faut généralement respecter la proportion de solide et de liquide. On ne remplace préférablement pas un solide par un liquide: du beurre froid par de l’huile… Par contre, remplacer du beurre fondu par de l’huile fonctionne bien généralement. Il est préférable de comprendre la fonction de l’ingrédient que l’on souhaite remplacer, pour éviter de trop s’en éloigner. Au cours de mon apprentissage, je n’ai pas encore raté de recettes en respectant ces quelques règles. D’ailleurs, je crois que je vais aller cuisiner un dessert avec du lait de coco… cet article m’a creusé l’appétit!

Claudine Michaud, Ma nature simplifiée

#naturel #nature #sante #mangersain #sanslactose #sanslait #modedevie

Poursuivez votre lecture...