Depuis quelques semaines, l’envie de cuisiner des gnocchis fait maison revenait souvent. Vous connaissez les pâtes aux patates? C’est une excellente alternative pour ceux aux prises avec une intolérance au gluten. Ce qui est vraiment génial est que lorsqu’ils sont faits maison, vous les cuisinez avec les ingrédients que vous voulez! Je me suis alors lancé dans cette petite aventure.
Gnocchis maison
Préparation: 40 à 50 minutes
Portions: 2 en plat principal, 4 en accompagnement
Fidèle à mes habitudes de cuisine, je n’ai pas suivi de recette en particulier. Oups! Je cuisine la plupart du temps en m’inspirant de ce qui se trouve dans mon frigo et mon garde-manger. Je me suis inspirée en regardant les proportions et les ingrédients de plusieurs recettes sur internet. J’ai l’habitude de faire de la pâte à partir de zéro que ce soit de la pâte à pain, de la pâte à pizza ou de la pâte à tarte. Je me suis lancée sans recette précise mais j’ai tout de même gardé le compte pour vous!
Ingrédients
– 1/2 livre de patate ou 2 tasses de pomme de terre pilées
– 1-1/2 de farine environ (une farine sans gluten si vous préférez)
– 1 oeuf légèrement battu
– sel/poivre
Ingrédients en option
– 1 tasse d’épinards coupés
Préparation
Faire cuire et piler les pommes de terre. Pour éviter d’ajouter du lait dans la préparation, je conserve une partie de l’eau de cuisson ou j’y ajoute du lait de coco. Si vous désirez des patates encore plus crémeuses et onctueuses, utilisez un batteur électrique ou un mélangeur girafe. Assaisonnez les patates avec sel et poivre, au goût.
Dans un grand bol, mélangez avec une cuillère les pomme de terre en purée et l’oeuf légèrement battu. Continuer à mélanger en ajoutant les épinards coupés puis commencez à incorporer la farine petit à petit jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte non collante. Préparez une casserole d’eau bouillante salée et aplatissez la pâte en rectangle sur une surface farinée.
Coupez le rectangle en lanière de 1/2 pouce et formez des rondins. Ensuite, coupez les rondins en gnocchis d’environ 1/2 pouce. Déposez-les dans un bol et farinez-les pour éviter qu’ils ne colle ensemble. J’ai lu dans certaines recettes qu’ils roulaient les rondins sur une fourchette ou une plaque striée pour leur donner une apparence de gnocchis commerciale. Personnellement, j’aime bien le format maison simple et sans tracas!
Faites bouillir les gnocchis en petit groupe jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface (environ 2 minutes) et laissez bouillir encore 1 minute ou deux. Réserver dans un bol jusqu’à ce que tous les gnocchis soient cuits et servir avec une sauce de votre choix.
Voilà! Vous avez maintenant des gnocchis aux épinards maison. Ces pâtes fraîches sont d’un tendre et d’une texture fine vraiment très agréable.
Bon Appétit!
Auteure: Claudine Michaud, passionnée de nature!