Ton identité, c'est la perception que tu as de toi-même
Ton identité, ton véritable toi, tu ne peux pas l’observer car tu es l’observateur. Tu n’es pas l’objet que tu perçois. Malheureusement, c’est souvent à ces endroits que l’on dépose la définition de notre identité. On s’identifie parfois à notre corps ou à une de ses caractéristiques. D’autres fois c’est à une pensée, à une émotion ou à une de nos expériences qui représente un évènement marquant de notre histoire. J’ai baigné très longtemps dans cette confusion et ça créait toutes sortes de souffrances et de contradictions à l’intérieur de moi. Tout ça n’est évidemment pas parfait ni une vérité absolue. Ça ne nous déresponsabilise pas non plus des actions que l’on pose, peu importe comment nous définissions notre identité. D’ailleurs, je me sens encore dans un certain flou à ce sujet. Par contre, je vis réellement moins de souffrance depuis que j’ai pu libérer une grande partie de la perception de mon identité. Sujet un peu glissant qui mérite quand même que je m’y dépose ici avec vous.
Quand on s’identifie à une pensée, à une émotion ou à tout autre chose...
La plupart du temps, j’ai souffert quand je m’identifiais à une pensée, à une émotion, à un évènement ou à une action. Je n’ai pas de réponse clair de à quoi m’identifier maintenant, mais je vis tellement moins de souffrance qu’avant.
La “petite voix” dans ta tête qui peut dire: “ T’es dont ben $?&#% ” ou la petite voix qui “te guide”, elles ne sont pas toi non plus. Ce sont des pensées. Même si elles reviennent souvent, que tu les connais très bien ou qu’elles sont là depuis longtemps. Si tu peux les observer, elles ne sont pas toi. Elle sont ce que tu observes de ce qui se passe à l’intérieur de toi. TU ES L’OBSERVATEUR, TU ES LA SOURCE QUI OBSERVE. S’identifier à un comportement, à une pensée, à une émotion ou à une situation passée peuvent conduire à de la souffrance tôt ou tard.
Voici quelques exemples:
- Je ressens tout le temps de la colère; je suis colérique.
Qu’est-ce qui se passe si un jour tu ressens une grande tristesse et que tu aurais besoin de l’épaule d’un ami pour pleurer? Seras-tu en colère ou est-ce que tu t’autoriseras à lâcher-prise et à réellement vivre la tristesse ressentie?
- J’ai vécu des agressions physiques importantes dans mon enfance; j’ai été victime d’agression.
Comment seront tes actions face à une situation qui demande d’exprimer tes besoins pour établir un échange équitable? Quelles seront tes actions ou ta réaction si une personne pousse un peu la limite pour obtenir ce qu’elle souhaite? Des techniques existent pour diminuer l’intensité émotionnelle et la somatisation qui a pu se produire dans le corps physique.
- Je suis dynamique et toujours rempli d’énergie.
Qu’est-ce qui se passe si un jour ton corps a besoin de repos? Si tu as besoin d’un moment de tranquillité pour te déposer alors que ton identité est définie pour bouger de façon continue?
Ton identité, ton véritable Toi tu ne peux pas l’observer car tu es l’observateur. Tu n’es pas l’objet que tu observes. Tu es LA SOURCE
Claudine Michaud Tweet
C'est un peu comme une télévision ou un appareil photo
Tout ça c’est un peu l’équivalent du son et de l’image d’une télévision ou des photographies d’un appareil photo. Ils peuvent capturer, imprimer et mémoriser des images en “souvenir” ou les diffuser à travers l’écran. Une télévision ne peut pas se filmer elle-même parce qu’elle est l’appareil qui diffuse la source du signal en la projetant sur l’écran. Si un autre appareil prend la télévision en photo, il n’a photographié que la forme physique de l’appareil sans jamais pouvoir photographier la source réelle. Le signal n’est pas visible. C’est la même chose quand tu lis ces lignes. Tout ce que tu perçois, ce qui défile dans ta tête, les souvenirs d’évènements passés qui remontent, les émotions… tout ça, ce n’est pas toi. Ton essence, le véritable toi, c’est l’origine de l’observation. Recule à la source de tous tes sens et de tous tes souvenirs. Tu ne pourras pas observer TA SOURCE car tu es l’observateur, mais tu pourras apprivoiser son origine. Ça c’est toi. Tout le reste, absolument TOUT, sont des perceptions et des observations à partir de cette origine, à partir de TOI.
Ce que tu observes est l'objet car tu es l’observateur. TU ES LA SOURCE
Ton corps, ce n’est pas toi non plus
Une personne qui a un accident et qui perd complètement un doigt ne devient pas une autre personne. Elle a perdu la fonction et les possibilités que son doigt lui permettait. Elle demeure la même personne avec des possibilités physiques différentes. C’est encore la même chose pour une télévision. Si le bouton du volume ne fonctionne plus sur la télé, il est encore possible d’ajuster le son avec la télécommande. Si la télé est éteinte, les chaînes sont encore diffusées. C’est la télévision qui ne capte pas le signal. Alors pour revenir à la définition de ton identité, les photos que tu vois de ton corps, ce n’est pas la source de “Toi”. C’est l’enveloppe physique qui capture les souvenirs, les émotions, les pensées et la somme de toute ton expérience de vie.
Qui as-tu autorisé à tenir la télécommande?
Quelles émotions ou quelles pensées as-tu laissés définir la façon que tu expérimentes la vie?
Un flou plus confortable que la certitude d’une identité
Moins on s’identifie aux émotions, aux pensées ou aux blessures à l’intérieur de nous, plus les expériences peuvent nous traverser dans un flow qui créer de la croissance personnelle. Cela permet de vivre des expériences avec une nouvelle perspective plutôt que de revivre des patterns et des situations similaires à l’identité ou à la perception qui avait été fixée.
- Plus les émotions, pensées et souvenirs figées sont libérés et rendus fluides à nouveau, plus la détente, la paix et la sérénité vont remplir ton quotidien.
- Plus ton corps sera détendu, plus ta créativité et ta spontanéité auront de l’espace à l’intérieur de toi pour s’exprimer facilement.
- Plus ton système nerveux sera détendu et plus tu auras du temps pour diriger tes penser et poser des actions à partir de ce qui te passionne et t’émerveille.
Certaines personnes sont confortables avec ce flou, d’autres ne le sont pas. Une première façon de connaître cette réponse est d’essayer gratuitement mon audio hypnotique Lumière & Extase. Cet audio permet de complètement déposer ton attention sur les sensations dans ton corps sans le filtre de ton mental et de tes pensées. Si ton expérience de l’audio est absolument agréable et positive, tu pourras alors te procurer l’album Voyage Vibratoire pour écouter l’audio Identité & Expansion. Chaque piste de l’album est différente et a un effet différent dans le corps. Chaque écoute est tout aussi différente.
En agissant à partir d’une émotion figée dans le passé, d’une pensée ou d’une blessure, la réalité est expérimentée à partir d’un “filtre biaisé” par ce qui t’a marqué. Ces filtres amène la répétition de diverses situations et peuvent aussi créer des conflits et des contradictions à l’intérieur de toi.
Par où commencer?
Identifie une émotion ou une pensée importante à l’intérieur de toi et évalue les résultats obtenus dans la réalité:
- Est-ce que les résultats sont majoritairement positifs et agréables pour toi et les autres?
- Est-ce que ça contribue à te faire progresser et à faire progresser les autres?
- Est-ce que la façon dont tu t’identifies contribue à faire grandir tes projets, à créer davantage d’abondance et de collaboration autour de toi?
Si une de ces réponses est non, cherche et applique une méthode pour libérer ce que tu as identifié. Ça va te permettre de vivre un quotidien avec plus de légèreté et d’espace pour la joie, la paix et la sérénité. Si tu évalues que la définition que tu as de toi-même est utile et qu’elle t’aide à grandir, alors conserve là! L’objectif est de diminuer la souffrance et les conflits ressentis à l’intérieur de toi pour grandir, te développer et contribuer à vivre davantage d’abondance pour soi et pour les autres. Nous avons tous le choix de tracer notre voie et de choisir la façon dont nous empruntons le chemin de notre vie.