La confection d’un baume maison pour aider à soulager le rhume et la grippe peut sembler un peu mystérieuse pour certains. En fait, la fabrication d’un baume est comme faire de la cuisine mais avec des ingrédients différents. Puisque les produits utilisés ne sont ni chimiques, ni corrosifs, vos ustensiles et vos casseroles de cuisine peuvent être utilisés sans problème.
J’adore créer mes produits de soins maison! J’ai le contrôle des ingrédients qui seront en contact avec ma peau. Je contrôle aussi l’intensité des ingrédients actifs et leurs qualités. Afin de confectionner le baume approprié pour vos besoins, il est tout d’abord important d’identifier les symptômes ce que l’on veut apaiser:
Le rhume est une infection respiratoire: nez congestionné, mal de gorge, toux, éternuement, maux de tête dus à la congestion, légères courbatures, fatigue.
La grippe est un virus: fièvre, maux de tête, courbatures et fatigue intenses, mal de gorge, toux, douleur à la poitrine.
Propriétés de soins recherchées:
Antiviral, Anti-Infectueux, Dégager les voies respiratoires, Détente musculaire, Stimuler le système immunitaire.
Voici les huiles essentielles que j’ai sélectionnées pour aider à soulager les symptômes du rhume et de la grippe:
HE de Romarin à cinéol (Plusieurs HE de romarin sont disponibles et n’ont par toutes les mêmes propriétés) |
Propriétés en application sur la peau:Fatigue physique, bronchite, inflammation des muqueuses, otite, rhinopharyngite, rhinite avec mucosités, sinusite, toux grasse, crampes, douleurs musculaires, préparation sportive, affections hépatiques, digestion difficile. Source: passeport santé |
HE de Niaouli |
Propriétés en application sur la peau:Fatigue, infection virale, infection bactérienne, furoncle, herpès labial, infections cutanées, peaux fatiguées, peaux brûlées, peau à problème, acné, cicatrice eczéma, démangeaisons, radiothérapie, tensions musculaires, courbatures, bronchite productive, grippe, infection ORL, infection respiratoire avec mucosités, otite, rhinopharyngite, toux grasse, circulation sanguine, varices, stress. Source: Passeport Santé |
HE d’Eucalyptus globulus |
Propriétés en application sur la peau:Fatigue, infection virale, infection bactérienne, bronchite, encombrement bronchique, mucosités, grippe, rhinopharyngite, sinusite, toux grasse, angoisse, anxiété, nervosité, concentration, paresse, asthénie, tristesse. Source: Passeport Santé |
J’adore le site de Passeport Santé pour les informations et la description des propriétés des huiles essentielles. Mais, n’hésitez pas à croiser vos sources d’informations si vous ne trouvez pas tout que vous souhaitez. Vérifiez aussi si vous n’avez pas de contre-indication à utiliser des huiles essentielles que vous n’avez pas l’habitude de prendre.
Confection d’un baume rhume et grippe
Matériel:
- Contenant de 40 ml
- 1 cuillère à table comble d’huile de noix de coco
- 1g à 2g de cire d’abeille
Cuisiner:
- Chauffer à feu doux l’huile de noix de coco et la cire d’abeille (il n’est pas recommandé de chauffer les huiles essentielles afin de conserver un maximum de propriétés actives)
Ajouter 2 à 3 gouttes de HE par ml du contenant à remplir
- 40 gouttes de HE de Niaouli
- 40 gouttes de HE de Romarin à cinéol
- 40 gouttes de HE d’Eucalyptus globulus
- Remuer un peu le baume encore chaud avec un cure-dent pour bien répartir les huiles essentielles
Laissez refroidir et identifier votre nouveau baume rhume et grippe
Même diluées, certaines personnes peuvent avoir la peau sensible aux huiles essentielles. Faites un test sur une petite surface avant d’utiliser le baume. Appliquez votre nouveau soin sur la poitrine et la gorge pour un effet local ou sous les pieds pour obtenir l’effet des huiles essentielles dans tout le corps.