Ouch! Manger sans gluten ne sera pas si facile avec tout le blé dans les aliments en vente dans les commerces. Si j’ai une fringale et que je ne suis pas chez moi… eh bien, j’aurai faim! C’est tout! Ha! Ha! Je ne pourrai pas vraiment acheter quelque chose à grignoter, sauf si je transporte des réserves dans mon sac ou à moins que j’achète un fruit.
Ça fait tout de même quelques années que je pense sauter le pas. Et me voilà encore avec des périodes de douleurs dont j’ai du mal à me débarrasser et qui affectent ma vie dans plusieurs domaines. Je cherche désespérément une solution. Retirer les produits laitiers et l’alcool de mon régime alimentaire ont jusqu’ici amélioré tout près de 60% de mes douleurs physiques. Il est logique de croire qu’en continuant dans la même direction, en modifiant mes habitudes alimentaires encore une fois, j’obtiendrai une amélioration.
La réflexion derrière mon choix
Premièrement, j’ai effectué des tests d’allergies en début d’année 2016. Je n’ai pas d’allergie alimentaire, pas d’intolérance au lactose, pas de maladie coeliaque, pas de côlon irritable… Rien… Nada! Malgré tout, mon corps me lance des cris d’alarme m’indiquant de changer quelque chose de plus… je lui offre peut-être encore des aliments qu’il a de la difficulté à assimiler?
Tout comme vous peut-être, j’ai entendu et lu des dizaines de mises en garde plus alarmantes les unes que les autres. En voici une:
Bon… des médecins et des diététistes disent que retirer le gluten pourrait être dangereux… mais en quoi retirer le blé peut-il être dangereux? Je vais manger autant de fruits et de légumes sinon plus et je vais trouver de nouvelles façons de cuisiner. Je vais aussi développer des stratégies et faire preuve de créativité pour apprendre à cuisiner différemment… Où se trouve le danger là-dedans?
Une alternative sensée
Deuxièmement, l’alimentation occidentale est basée sur le blé. D’accord! Mais qu’en est-il des autres cultures? Est-ce que les populations asiatiques, dont l’alimentation traditionnelle est basée sur le riz, sont-ils majoritairement en importante carence nutritionnelle? J’en doute un peu… Les populations d’Amérique du latine, dont l’alimentation traditionnelle est basée principalement sur le maïs, sont-ils majoritairement en importante carence nutritionnelle? Je ne crois pas non plus.
En faisant d’autres recherches j’ai trouvé ceci:
Ah! Les choses deviennent plus claires maintenant! Ce n’est donc pas une alimentation sans gluten qui pourrait être néfaste pour la santé… Si malgré les tests que j’ai eus en 2016, j’ai tout de même une problématique de malabsorption des nutriments, je pourrais alors être aux prises avec des carences. Alors, si c’est le cas, j’aurais déjà ces carences…
Lors d’un appel à info-santé, j’ai expliqué ma situation à l’infirmière. Elle m’a informé qu’elle ne voyait pas réellement de problématique sévère à ce que je retire le gluten. Par contre, elle m’a conseillé de tout de même faire un bilan avec une nutritionniste afin de ne pas manquer de fibre compte tenu que j’ai déjà d’autres restrictions. Mis à part les produits laitiers, qui amène son lot d’inquiétude nutritionnelle fondé ou non, je ne crois pas pouvoir développer de carence en ayant retiré le café, le chocolat et l’alcool. Ha! Ha!
Les prochaines semaines seront parsemées de hauts mais surtout de bas en ce qui attrait à mes essais et erreurs culinaires. Des pâtes à tarte qui finiront en biscuits ou en craquelins pas trop mal et des gâteaux qui finalement ne seront pas bons du tout! Ha! Ha! Je vous ferai un bilan de mes découvertes dans les prochaines semaines.
Direction: Cuisine Latine et Asiatique!!!
Auteure: Claudine Michaud, passionnée de nature!
#departnature #naturel #nature #sante #douleurchronique #fibromyalgie #bienetre #mangersain #sansgluten #sanslactose #sansalcool #rehabilitationalimentaire