Le vermicompostage, aussi appelé lombricompostage, est une excellente solution pou faire votre compost dans le confort de votre foyer. Les vers rouges, du nom latin Eisenia foetida, différents des vers de terre, sont des champions détritivores. Ils peuvent manger l’équivalent de leurs poids en une journée et ils transforment cette quantité impressionnante de déchets organiques en compost.
Depuis le début du printemps 2016, je donnais mon compost à quelqu’un pour ajouter à son jardin. Par contre, avec l’hiver qui est arrivé, cette personne voyait difficilement une solution pour apporter régulièrement le compost à son jardin une fois enneigé. J’ai longtemps hésité à me lancer dans ce projet, probablement que je ne m’y sentais pas contrainte de le faire jusqu’à tout récemment. Alors, me voilà qui saute à pieds joints dans le vermicompostage.
Le choix du bac
Compte tenu de l’espace assez restreint chez moi, j’ai choisi un tout petit bac 10’’ x 14’’ et 7’’ de profond. On m’a conseillé de choisir un bac plus large que profond. Une litière de moins de 30 cm est préférable car au-delà de cette hauteur l’aération est moins efficace et le taux d’humidité moins uniforme. Avec le recule, je crois que mon bac est très petit… je vais probablement devoir trouver une solution quand mes vers vont se multiplier d’ici quelques mois. Peut-être empiler d’autres petits bacs et en faire la rotation pour les nourrir?
Les règles de base
Tout comme pour le compost urbain, quelques règles sont à suivre pour bien entretenir sa vermicompostière sans désagrément, ni odeur.
Compostable
|
Non Compostable
|
Quelqu’un m’a également révélé que les vers aimaient beaucoup les pelures de banane. Alors, vous savez quoi faire pour récompenser vos vers de leurs travail bien fait!
Vous pouvez également consulter le petit guide pratique du vermicompostage de Craque-Bitume pour plus d’informations.
L’apport en carbone
Le papier journal est le matériau de choix pour constituer la base de la litière. Il est à privilégier car il est facile d’accès en milieu urbain et il ne fait pas entrer de bactéries ni de micro-organismes dans votre compostière comme le ferait de la paille ou des feuilles mortes.
Les graines et les légumes racines
Les graines et les légumes racines peuvent être ajoutés sans problème à la vermicompostière. Par contre, dans ce compost tout chaud et très riche en nutriments les graines peuvent germer avant d’avoir été compostés par les vers. Il y a trois solutions possibles; Laisser germer les graines et les transplanter dans votre jardin leprintemps venu; Laisser germer le tout, casser les germes et les enfouir à nouveau; Couper dans le germe du légume racine, il ne germera pas.
Lors de l’achat de mes vers chez Craque-Bitume, Louis Guillemet m’a donné un petit cours de départ. De plus, cette vidéo explique très bien comment démarrer votre bac de vermicompostage.
Bon compostage avec vos nouveaux compagnons!
Pour plus d’informations:
À Québec: | À Montréal: |
Craque-Bitume798, 12e rue Louis Guillemette |
Bio-vers.com3275 rue Ontario est
|